Faqs

Questions fréquemment posées

Vous êtes intéressé-e, mais vous vous demandez si votre mal de dos vous permet la méditation, s’il faut être bouddhiste pour s’inscrire ou si vous devez investir dans du matériel spécifique? Quelques réponses pour vous rassurer.


Comment faut-il s’habiller?

Vous n’avez pas besoin de vêtements particuliers. Venez tout simplement dans une tenue où vous vous sentez bien, à l’aise, confortable, légère l’été, un peu plus conséquente l’hiver. Le bien-être fait partie intégrante de la démarche.

Dois-je acheter du matériel pour commencer le cours?

La salle est entièrement équipée du matériel nécessaire (tapis de yoga, coussins de méditation, couvertures, etc.). Si vous souhaitez cependant prendre votre propre matériel, c’est tout à fait possible, mais pas indispensable: sentez-vous libre.

Faut-il avoir déjà pratiqué la méditation pour s’inscrire à une soirée ou à la formation de 8 semaines?

Les cours actuels s’adressent à des débutants. Nous commençons par les bases et avançons à un rythme qui permet à chacun-e d’intégrer les notions de Pleine Conscience. D’autres moments, destinés aux méditants avancés, seront organisés

Je désire suivre un cours/une formation mais ma situation financière ne me le permet pas. Comment faire?

L’argent ne doit pas être un frein à la découverte et au développement de la Pleine Conscience et de votre bien-être. Si votre situation financière ne vous permet pas de vous offrir un cours, prenez contact avec moi et un arrangement sera trouvé.

Je suis protestant/catholique/juif/musulman/etc. La méditation est-elle réservée aux bouddhistes?

Non, la méditation est pratiquée depuis des millénaires par toutes les grandes religions. Elle n’est pas en opposition non plus avec une pratique religieuse parallèle plus traditionnelle. Ces pratiques se complètent.

J’ai des douleurs (genou, dos, etc.) qui m’empêchent de m’assoir parterre. Puis-je malgré tout pratiquer la méditation?

La méditation peut se pratiquer assis-e, debout, en marchant ou sur une chaise. Chaque participant trouve la posture qui lui convient et qui est la plus confortable pour lui en fonction de son âge, de son état physique et des éventuelles douleurs qui peuvent être présentes.

Les douleurs ne constituent donc pas un obstacle à la pratique méditative, car aucun mouvement pouvant générer de la douleur ou raviver une blessure ne doit être effectué. Chacun-e est invité-e à trouver «l’effort juste» (notion que nous allons travailler durant les 8 semaines) et à se respecter «là où il est».