La Pleine Conscience

Un mode de méditation qui convainc

Développé par le professeur américain Jon Kabat-Zinn, la Pleine Conscience ou MBSR a fait l’objet de nombreuses études. Elle est aujourd’hui utilisée dans les hôpitaux et entreprises.



La Pleine Conscience, qui puise ses origines dans le bouddhisme, consiste à centrer toute son attention sur l’expérience présente, moment après moment, sans jugement de valeur.

«Laïcisée» par le professeur Jon Kabat-Zinn (Clinique de réduction du stress de l’université médicale du Massachusetts, Etats-Unis, Center for Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society) sous l’appellation MBSR, Mindfulness-Based Stress Reduction, ou réduction du stress par la pleine conscience, cette forme de méditation intéresse de près la communauté scientifique mondiale.

D’ores et déjà reconnue comme méthode de promotion de la santé à l’efficacité validée, la méditation MBSR fait l’objet de recherches encore plus poussées depuis plusieurs dizaines d’années, afin de vérifier et quantifier les effets réels de la méditation sur certaines maladies comme le cancer, la sclérose en plaques, le HIV ou les maladies cardio-vasculaires (évolution, régression) et sur certains symptômes, notamment dans le domaine psychique (symptômes dépressifs, anxieux et liés au stress).

En Suisse, la méditation de Pleine Conscience est utilisée avec succès dans différents hôpitaux (HUG, CHUV) pour soulager le stress du corps médical et alléger la souffrance de certains patients. Elle a également été adaptée pour traiter d’autres problématiques spécifiques telles que la prévention des rechutes après une dépression, ou en lien avec des problèmes d’addiction ou des troubles alimentaires. En Europe et aux Etats-Unis, elle est aussi pratiquée dans les entreprises, dans la gestion du personnel.

Des personnalités telles que le Dalaï Lama ou le docteur en génétique cellulaire et moine bouddhiste Matthieu Ricard encouragent l’exploration des bienfaits de la méditation sous l’angle scientifique et médical.