L’intervenant

30 ans d’aventure, et l’Humain au centre

Directeur d’institution, Philippe Besse a été durant 30 ans un explorateur pratiquant du lien fondamental. Une expérience qu’il souhaite partager.


«Pratiquant la méditation et le développement personnel depuis plus de 30 ans, je me suis naturellement tourné dès mes débuts vers un métier en lien avec l’Humain. Infirmier, au bénéfice de plusieurs formations postgrades (Master en thanatologie et soins palliatifs, Master en direction d’institutions médico-sociales et socio-éducatives) et formations continues (PNL, Simonton, Reiki, etc.), je suis au bénéfice d’un CAS HES-SO/Université de Genève en Interventions basées sur la Pleine Conscience (MBI). Depuis 2003, je dirige la Fondation Domus, importante institution valaisanne de réhabilitation psychosociale. Celle-ci travaille dans le domaine de la psychiatrie au travers de ses foyers, de ses activités thérapeutiques et socioprofessionnelles puis du suivi de ses patients à domicile.

Durant mon cheminement et lors de mon expérience en soins palliatifs, je me suis intéressé aux questions du sens de la vie, ce qui m’a amené à pratiquer et développer différentes approches et méthodes issues aussi bien de philosophies orientales qu’occidentales ou issues du monde scientifique et médical.

Aujourd’hui, après ces quelques décennies d’exploration, de formations, de rencontres et de cheminement, je souhaite partager mon expérience à travers la formation à la méditation. A mes yeux, la méditation n’est pas une méthode, ou un but, mais un moyen d’être en contact avec son Etre véritable. Elle est un chemin vers la découverte de qui nous sommes fondamentalement. Elle nous invite à mieux se connaître, mieux se comprendre, apprivoiser nos émotions et nos pensées, et à mieux s’aimer. Elle favorise l’acceptation de notre vie et de notre destin tels qu’ils sont. Elle est une invitation à l’amour des personnes qui nous entourent, du monde, et permet une ouverture vers une dimension plus grande.»